Somalie : double attentat dans le centre du pays, au moins neuf tués

Un double attentat-suicide a fait au moins 9 morts vendredi à Baidoa, ville du centre de la Somalie.

Des forces de sécurité patrouillent à Mogadiscio, le 24 mai 2014. © AFP

Des forces de sécurité patrouillent à Mogadiscio, le 24 mai 2014. © AFP

Publié le 5 décembre 2014 Lecture : 1 minute.

Nouvel attentant en Somalie. C’est la ville de Baidoa (Centre) qui a été touchée vendredi 5 décembre. "Un kamikaze s’est fait exploser au milieu de la foule dans un salon de thé bondé de la ville. Nous avons compté jusque-là au moins neuf civils, dont des journalistes, qui ont péri dans l’attaque", a déclaré  un policier, Abdirasak Ali.

Au moins 12 personnes ont été blessées, a précisé cette source.

la suite après cette publicité

Quelques minutes après la première attaque, une seconde bombe a explosé alors que des sauveteurs venaient en aide aux blessés. "Une voiture remplie d’explosifs et garée à proximité a sauté lorsque les sauveteurs se précipitaient sur place et c’est cela qui a blessé le plus de gens", a ajouté Abdirasak Ali.

Cet attentat survient au lendemain de la prise de fonction du nouveau dirigeant fédéral de la région à Baidoa, à quelque 250 kilomètres au nord-ouest de la capitale Mogadiscio.

L’attaque n’a pas été revendiquée mais de nombreux attentats similaires ont déjà été perpétrés dans cette ville par les shebab somaliens affiliés à Al-Qaïda, en lutte contre le gouvernement soutenu par la communauté internationale.

Les témoins de l’attentat ont décrit une scène de carnage, avec les corps des victimes blessées disséminés autour du lieu de l’explosion. "J’ai vu le cadavre de sept civils, dont un journaliste. Deux autres journalistes ont été blessés", a témoigné un habitant, Abdirahman Hussein.

la suite après cette publicité

"De nombreuses personnes ont été blessées, j’ai peur que le bilan des morts soit amené à grimper", a-t-il ajouté.

Jeudi, les shebab ont blessé un député et tué un ancien législateur à Mogadiscio. Mercredi, un kamikaze s’est fait sauter à bord d’une voiture piégée contre un convoi de l’ONU, faisant quatre morts.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires