Les Sud-Africains disent : « We miss you Madiba »

À 10 heures vendredi, les Sud-Africains se sont recueillis pendant plusieurs minutes pour rendre hommage au père spirituel de la nation, décédé un an plus tôt. Reportage au Cap.

Une habitante de Soweto éclaire à la bougie une peinture murale de Nelson Mandela, le 4 décembre. © Siphiwe Sibeko/Reuters

Une habitante de Soweto éclaire à la bougie une peinture murale de Nelson Mandela, le 4 décembre. © Siphiwe Sibeko/Reuters

Publié le 5 décembre 2014 Lecture : 2 minutes.

Et d’un même élan, les habitants du Cap ont fait un maximum de bruit pour Nelson Mandela. Vendredi 5 décembre à précisément 9 heures 56 minutes et 53 secondes, les Sud-Africains ont célébré le premier anniversaire de la mort du père spirituel de la nation arc-en-ciel au son de sonnettes et tambours. Sur Saint-Georges Mall, l’une des artères principales de la capitale politique du pays, des centaines de personnes se sont réunies pour souffler dans les célèbres vuvuzelas en l’honneur de "Madiba". "Je pense que Mandela afficherait un grand sourire s’il pouvait nous entendre faire ce bruit pour lui", confie Peter Rodgers, un sexagénaire qui arbore un tee-shirt à l’effigie de l’icône nationale devant le Mandela Rhodes building.

>> Lire aussi : "Dix citations de nelson Mandela qui éclairent sa vie"

la suite après cette publicité

Puis à ces trois minutes et sept secondes de clameur ont succédé trois minutes de silence. "Ce total de six minutes et sept secondes d’hommage à Mandela symbolise les 67 années de sa vie qu’il a donné au service de l’humanité", avait déclaré plus tôt le ministre du Développement social, Bathabile Dlamini au Cap. L’hymne national a ensuite retenti un peu partout dans les rues du centre-ville.

Devant le portrait géant de Nelson Mandela qui s’affiche à l’entrée du Saint-Georges Mall, Andile Mzhwa prend un selfie avec son smartphone. "Je suis originaire de la même région que lui, et je suis xhosa comme lui. J’ai beaucoup étudié son action politique à l’université et je suis très ému après ces quelques minutes de recueillement", témoigne le jeune homme.

"Mille fois merci"

la suite après cette publicité

À quelques centaines de mètres de là dans les cafés du quartier de Waterfront, autour du port du Cap, les grands moments filmés de la vie de Nelson Mandela tournent en boucle sur les écrans de télévisions. Et sur Nobel Square, la place qui rend hommage aux quatre prix Nobel de la paix sud-africains, un chapiteau est dressé pour recueillir les souvenirs des citoyens, "un an après". Sur les pages du livre d’or, des commentaires défilent en afrikaans, zoulou ou anglais. "Nous te disons mille fois merci pour le sang et la bonté que tu as donné pour nous la jeune génération", écrit, par exemple, un admirateur parmi tant d’autres.

Mais ce qui résume peut-être le mieux le sentiment des Sud-Africains ce 5 décembre, c’est la Une du Daily Voice, l’un des quotidiens nationaux : "We miss you Madiba" ("tu nous manques Madiba").

la suite après cette publicité

Les commémorations dureront toute la journée. Une série de festivités sont prévues notamment durant la soirée au Cap et à travers tout le pays. Les Sud-Africains sont aussi invités à raconter leurs souvenirs de Mandela sur les réseaux sociaux avec le hashtag #RememberMandela.

________

Camille Belsoeur, au Cap

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires