Guinée-Bissau : un nouveau gouvernement de 24 ministres et 13 secrétaires d’État
Un nouveau gouvernement a été nommé lundi 12 décembre, plus de trois semaines après la nomination d’Umaro Sissoco Embalo au poste de Premier ministre par le président José Mário Vaz.
Le nouveau gouvernement est composé de 37 membres : vingt-quatre ministres et treize secrétaires d’État. Parmi eux, le secrétaire général du Parti de la rénovation sociale (PRS), première force de l’opposition, Florentino Mendes Pereira, de nouveau nommé Ministre d’État, de l’Énergie et de l’Industrie.
Botché Candé, membre du précédant gouvernement de Baciro Dja, est lui aussi maintenu au ministère de l’Intérieur. Même chose pour Eduardo Costa Sanha, reconduit à la Défense. Quant à Jorge Malu, poids lourd du PRS qui occupe une place de choix dans ce nouveau gouvernement, il fait son entrée au ministère des Affaires étrangères.
Effectif pléthorique
Seulement cinq femmes – toutes secrétaires d’État – font partie de la nouvelle équipe gouvernementale censée mettre en œuvre l’accord de Conakry. Ce texte, signé le 14 octobre dernier sous l’égide d’Alpha Condé pour trouver une sortie à la crise politique que connaît la Guinée-Bissau, prévoyait la nomination d’un Premier ministre de consensus.
Mais juste après la nomination d’Umaro Sissoco Embalo à la primature, le parti majoritaire, le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), faisait déjà savoir qu’il rejetait le nouveau Premier ministre. Dès lundi, l’ex-parti unique critiquait par ailleurs le nouveau gouvernement, jugeant son effectif trop pléthorique.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...