Yaya Touré, Patrick Vieira et Idris Elba s’engagent dans la lutte contre Ebola
Idris Elba, acteur britannique d’origine ghanéo-sierra-léonaise, et des stars de football dont l’Ivoirien Yaya Touré participent à une campagne lancée mercredi pour soutenir les efforts des agents de santé engagés dans la lutte contre Ebola en Afrique de l’Ouest.
Pour beaucoup de fans de football, Yaya Touré, Carlton Cole, Kei Kamara, Patrick Viera, Fabrice Muamba ou Andros Townsend sont des héros. Ce que les intéressés réfutent dans le spot de campagne "We’ve got your back" mis en ligne le 2 décembre. "I’m no hero", rétorquent l’un après l’autre ces stars du ballon rond, soulignant que les véritables héros sont des agents de santé qui luttent sur le terrain contre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest.
Et en guise de respect pour le travail abattu par les différents prestataires de santé pour endiguer la propagation du virus, les footballeurs endossent symboliquement des maillots portant le nom de médecins, d’infirmiers ou d’autres agents médicaux.
"Je ne pouvais pas rester les bras croisés et ne rien faire pour aider à lutter contre Ebola (…). J’ai également voulu m’impliquer dans cette campagne pour rendre hommage aux nombreux héros africains qui sont dans les villages et les villes, et qui mettent toutes leurs compétences, leur ingéniosité et leur intelligence au service de la lutte contre Ebola", a expliqué l’international ivoirien Yaya Touré.
>> Lire aussi : Des artistes africains se mobilisent contre Ebola
"L’Afrique de l’Ouest contre Ebola"
Dans un autre spot intitulé "L’Afrique de l’Ouest contre Ebola", Idris Elba lui joue le coach d’une équipe de football ouest-africaine avant le match contre…Ebola. Pour remporter ce derby décisif, l’acteur britannique d’origine ghanéo-sierra-léonaise explique à ses joueurs les symptômes de l’épidémie et les tactiques à mettre en place pour contenir l’adversaire, le virus.
Les deux spots s’inscrivent dans le cadre de la campagne "Unis pour l’Afrique" initiée par Idris Elba. Elle est financée par la Fondation du Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Des messages de sensibilisation et d’autres éléments multimédias, disponibles sur le site de la campagne, seront traduits en français et dans d’autres langues locales pour une large diffusion. Hashtag #OnEstEnsemble.
>> Voir aussi : "Stop Ebola", un clip pour lutter contre le virus
___________
Par Trésor Kibangula
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?