Francophonie : l’OIF de Michaëlle Jean veut se doter d’une charte économique
Au lendemain de la nomination de la Canadienne Michaëlle Jean comme nouvelle secrétaire générale de l’OIF, près de 1 400 opérateurs économiques et décideurs de pays membres de l’organisation ont planché à Dakar sur la mise en place d’une charte économique.
Premier du genre, le forum économique de la Francophonie s’est achevé mardi 2 décembre. Pendant deux jours, près de 1 400 opérateurs économiques et décideurs de pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont discuté d’une charte économique.
>> Lire aussi : Cinq choses à savoir sur la nomination de Michaëlle Jean
Au cours du forum, "80 propositions ont été faites pour (constituer) une charte économique (de la Francophonie) qui sera soumise à la nouvelle secrétaire générale de l’OIF et aux chefs d’État" des pays membres, a déclaré Richard Attias, organisateur du forum et du XVe sommet de l’organisation qui a débouché sur la nomination d’une nouvelle secrétaire générale : la Canadienne Michaëlle Jean, qui succéde ainsi au Sénégalais Abdou Diouf.
Cette charte permettra de dynamiser les échanges dans l’espace francophone et à renforcer la position économique de l’OIF dans le monde. Aucun calendrier n’a cependant été fourni. "Il ne faut pas que les propositions faites dorment dans les tiroirs", a prévenu le président de la Chambre de commerce de Dakar, Lamine Niang, appelant à traduire ces suggestions en actes.
Plusieurs thèmes liés notamment à un visa francophone pour les affaires et les études, un Institut économique de la Francophonie, la facilitation des investissements ou l’emploi des jeunes ont été discutés au cours de ce forum de Dakar qui, selon les organisateurs, a rassemblé au total de 1 379 participants, dont de nombreux opérateurs économiques et des décideurs.
>> Lire aussi : La réaction de Pierre Buyoya, candidat malheureux
La rencontre a été conçue pour favoriser "l’émergence d’un espace économique francophone dynamique dans une économie globalisée", a déclaré le Premier ministre sénégalais, Mahammed Boun Abdallah Dionne, à la clôture de la réunion.
Pour ce dernier, "au-delà de la langue, l’espace francophone (…) est un véritable" levier "qui peut peser sur les orientations économiques internationales" à travers sa population.
À l’ouverture du forum lundi, le président sénégalais, Macky Sall, avait souligné que la Francophonie était "une force économique" dans le monde, représentant 16% du produit intérieur brut (PIB) mondial, 14% des réserves mondiales de ressources naturelles et 20% du commerce mondial.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...