RD Congo : le championnat de foot suspendu à l’approche de la fin du mandat de Kabila
Pour prévenir d’éventuels débordements, le gouvernement congolais a suspendu jusqu’au 14 janvier le championnat de football de première division (Linafoot) de la RD Congo, craignant des « violences » autour de la fin du mandat du président Joseph Kabila, a-t-on appris mercredi de source officielle.
« Cette mesure de suspension du championnat national de football du 15 décembre au 14 janvier » se justifie par des craintes d’« envahissement des terrains (ou de) jets des pierres » pendant les matchs, a déclaré mercredi 14 décembre à l’AFP le ministre de la Jeunesse et des Sports, Denis Kambayi, disant redouter que certains se livrent à « la provocation ».
« Les dirigeants des clubs ont semblé être dépassés par l’encadrement des supporteurs », a ajouté le ministre, faisant référence à de récentes échauffourées entre partisans d’équipes adverses et la police à Kinshasa à l’approche de la fin du mandat du président sortant, le 19 décembre prochain.
Le « Yebela » raisonne dans les stades
Depuis des semaines, le stade des Martyrs de Kinshasa raisonne en effet de chants exhortant Kabila à quitter le pouvoir. Le 21 octobre, lors du derby très attendu entre le DC Motema Pembe et le FC Renaissance, le stade avait entamé le « Yebela », un chant en lingala dont les paroles sont sans appel : « Eloko nini esilaka te ! Kabila, oyebela, mandat esili ! » Traduction : « Qu’est-ce qui n’arrive jamais à son terme ? Kabila, sache-le, ton mandat est fini. » Malgré les appels au calme lancés par les stadiers, le match avait été interrompu à la 73e minute.
#RDC! Fin du match #Dcmp vs #Renaissance, les #Kinois chantent "mandat esili" et la police tire les lacrymogenes... pic.twitter.com/6QAqc73XlL
— Abel Augustin Amundala 🌍 (@abelamundala) October 21, 2016
Le « Yebela ! » (« Fais gaffe !) et autres slogans hostiles à Joseph Kabila sont également entamés lors des match des Léopards. Ce fut le cas début février 2016 après la victoire du onze congolais lors du championnat d’Afrique des nations (Chan), quand les Kinois avaient chanté dans les rues de la capitale congolaise un air qualifié de « chant de l’alternance ».
Un chant retransmis à la télévision nationale
Même chose en septembre 2016, à l’occasion de la victoire des Léopards face aux Fauves du Bas-Oubangui (Centrafrique), ou encore début octobre, lors du match entre la RDC et la Libye, retransmis en direct à la télévision nationale.
https://www.youtube.com/watch?v=BDPB45zXwoE
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?