Côte d’Ivoire : quatre chaînes de télévision privées autorisées à émettre dans le pays

Quatre chaînes de télévision privées ont été autorisées à transmettre en Côte d’Ivoire. Une étape importante pour le pays après un demi-siècle de monopole public.

Siège de la RTI à Abidjan. © Abdallahh/Flickr/creative commons

Siège de la RTI à Abidjan. © Abdallahh/Flickr/creative commons

Publié le 15 décembre 2016 Lecture : 1 minute.

Ces quatre nouveaux médias ont été retenus à la suite de l’appel d’offres qui a été lancé fin mai par la Haute autorité de la Communication audiovisuelle (Haca), chargée de mettre en chantier la libéralisation de l’audiovisuel dans le pays.

Ils sont autorisés « à exploiter en Côte d’Ivoire, un service de télévision privée commerciale », selon l’avis de la Haute autorité de la communication audiovisuelle après examen des dossiers.

la suite après cette publicité

Pour chacun d’eux, la condition préalable à cette autorisation était le dépôt d’une caution de 1 milliard de francs CFA (152 450 euros) et non pas 100 millions comme indiqué précédemment. À terme, la Haca entend porter à 10 le nombre des distributeurs de chaînes en Côte d’Ivoire.

Décodeurs frauduleux

La libéralisation avait été annoncée fin février par le gouvernement ivoirien, saluant une « ouverture de l’espace télévisuel tant attendue par les populations et les opérateurs du secteur ». Le français Canal + était jusqu’alors la seule chaîne de télévision privée autorisée à émettre en Côte d’Ivoire.

L’apparition des télévisions privées dans le pays mettra fin à un monopole de plus de 50 ans sur l’audiovisuel de la Radio télévision ivoirienne (RTI) publique dont l’accès n’est pas jugé équitable par les opposants.

la suite après cette publicité

Selon les informations de Jeune Afrique, l’ouverture à la concurrence vise davantage à limiter les installations de décodeurs frauduleux qu’à nuire à la part de marché de Canalsat, le bouquet de Canal+, seul autorisé par la Haca jusqu’à présent.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires