De Monrovia à Freetown, la Cedeao face à la contagion du conflit libérien

La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest, engagée dans le conflit au Liberia, s’implique naturellement en Sierra Leone dès 1991.

Foday Sankoh, leader du RUF,  à Freetown, en 2000.² © BRENNAN LINSLEY/AP/SIPA

Foday Sankoh, leader du RUF, à Freetown, en 2000.² © BRENNAN LINSLEY/AP/SIPA

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 16 décembre 2016 Lecture : 1 minute.

Ellen Johnson Sirleaf et Ernest Bai Koroma à Banjul, en Gambie, le 13 décembre 2016. © Sylvain Cherkaoui/AP/SIPA
Issu du dossier

Afrique de l’Ouest : quel bilan diplomatique pour la Cedeao ?

La Cedeao est une nouvelle fois à pied d’oeuvre pour trouver une solution diplomatique à la crise gambienne. Créée en 1975, l’organisation ouest-africaine a une longue expérience des crises politiques, qu’elle a même parfois contribué à résoudre par la force.

Sommaire

1991-2000

Au début de l’année 1991, la première guerre civile libérienne s’étend au pays voisin, la Sierra Leone. Le Libérien Charles Taylor a en effet favorisé la fondation du Front uni révolutionnaire (RUF, en anglais), opposé au régime sierra-léonais et dirigé par Foday Sankoh, qui déclenche une guerre civile durant laquelle la Cedeao va intervenir à plusieurs reprises.

En 1991, un groupe d’observateurs militaires de l’Ecomog, la force militaire de la Cedeao, apporte son aide aux forces armées du gouvernement de Joseph Momoh, aux prises avec le RUF. Ce dernier est d’abord repoussé, mais Joseph Momoh sera finalement renversé par sa propre armée. La Cedeao n’en a cependant pas fini avec la Sierra Leone.

la suite après cette publicité

Six ans plus tard, en 1997, alors qu’Ahmed Tejan Kabbah vient d’être à son tour éjecté du pouvoir, l’Ecomog est chargée de veiller à l’application des décisions du Conseil de sécurité des Nations unies, qui a proclamé un embargo sur les armes. Elle surveille également la bonne marche du cessez-le-feu signé par la junte au pouvoir le 23 octobre 1997, sous la pression de la Cedeao.

Le 10 mars 1998, suite à une riposte de l’Ecomog après une violation du cessez-le-feu, Ahmed Tejan Kabbah est réinstallé au pouvoir. Mais les combats ne cessent pas et le RUF continue de se battre en terrorisant les populations. Le 7 juillet 1999, les parties signent toutefois un accord de paix à Lomé, prévoyant la mise en place d’un gouvernement d’union nationale. Cela permet à l’ONU d’autoriser le déploiement de la Mission des Nations unies en Sierra Leone (Minusil) le 22 octobre 1999. Le 2 mai 2000, celle-ci prend officiellement le relais de l’Ecomog.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier