« El Shad », le premier magazine LGBT d’Algérie, est lancé
Le premier numéro d' »El Shad », magazine trimestriel s’adressant à la communauté LGBT d’Algérie, est sorti fin novembre. Diffusé gratuitement sur internet, il vise à briser les tabous dans un pays où l’homosuexualité est passible de prison.
Après Mithly au Maroc et Gayday en Tunisie, l’Algérie tient à son tour un magazine s’adressant à la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transexuelle (LGBT) : El Shad. Ce trimestriel francophone gratuit, dont le premier numéro a été diffusé le 20 novembre sur internet, a été créé par trois membres de l’association Alouen militant pour les droits LGBT.
Dans une interview au site Algérie Focus, un des fondateurs du magazine, O. Harim, explique que le mot shad "était au départ utilisé par les hétérosexuels pour désigner les homosexuels, car il signifie ‘anormal’". "Nous avons choisi ce nom car nous revendiquons cette anormalité, au même titre que tout le monde est anormal. Il est aussi anormal d’être blond, roux, blanc ou noir qu’homosexuel. Ce nom a beaucoup suscité le débat car ‘shad’ est une insulte reprise par la presse arabophone. Mais nous voulions justement nous réapproprier ce terme dans le but de montrer aux lecteurs que ‘l’anormalité’ est normale et que la différence est une richesse", explique-t-il dans cet entretien.
Ce premier numéro, visible gratuitement et en libre accès sur internet, est consacré à la transexualité. D’après O. Harim, le prochain numéro, qui sortira en février, sera lui axé sur le thème de l’amour, "pour montrer que, contrairement aux clichés, l’homosexualité n’est pas qu’une histoire de sexe". Avec une nouveauté : celui-ci sera rédigé en français et en arabe, afin de toucher un public plus large.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol
- Côte d’Ivoire : dissoute, la Fesci est-elle pour autant défaite ?