Présidentielle tunisienne : entre BCE et Marzouki, le Parlement aurait-il choisi son candidat ?

C’est une absence qui risque de faire grand bruit. Mardi, lors de la séance inaugurale du Parlement tunisien, le président Moncef Marzouki, candidat à la présidentielle était absent. Il n’aurait tout simplement pas été invité. Contrairement à son rival, Béji Caïd Essebsi.

Béjà Caïd Essebsi et Moncef Marzouki. © AFP/Montage JA

Béjà Caïd Essebsi et Moncef Marzouki. © AFP/Montage JA

Publié le 2 décembre 2014 Lecture : 1 minute.

Simple couac ou volonté délibérée du nouveau Parlement tunisien ? Mardi, le président Moncef Marzouki, candidat à la présidentielle, dans laquelle il affrontera Béji Caïd Essebsi au second tour, ne s’est pas rendu à la séance inaugurale de l’Assemblée. Et pour cause : il n’était tout simplement pas invité, selon son directeur de campagne.

>> Lire aussi "Présidentielle tunisienne : Marzouki et Essebsi polémiquent au sujet de la Constitution"

la suite après cette publicité

"Le président de la République n’a pas été invité à la séance inaugurale du Parlement élu et selon la loi sur l’organisation provisoire des pouvoirs publics, qui est encore en vigueur, [il] ne peut pas aller à l’Assemblée sans invitation", écrit Adnène Mancer sur sa page officielle sur Facebook. "Nombreux sont ceux qui savent cela et font comme s’ils ne le savaient pas", poursuit-il, laissant entendre que le chef de l’État n’a pas été invité sciemment à la séance convoquée par le président de la Constituante sortante, Mustapha Ben Jaafar.

En revanche, d’autres grands noms de la classe politique tunisienne étaient bien présent à l’ouverture de la séance mardi matin, y compris le Premier ministre Mehdi Jomaa et… Béji Caïd Essebsi, le chef du parti anti-islamiste Nidaa Tounès et favori du second tour de la présidentielle face à Moncef Marzouki.

Mustapha Ben Jaafar a précisé, dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, que le président Marzouki n’avait pas été invité pour des raisons de protocole et non politiques.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires