Gemalto ouvre un bureau régional à Abidjan
Gemalto, leader mondial de la sécurité numérique, a inauguré son premier bureau ouest-africain. Basée à Abidjan, en Côte d’Ivoire, cette nouvelle implantation comprend des équipes commerciales ainsi que des ingénieurs en recherche et développement.
C’est à Abidjan, la capital économique de la Côte d’Ivoire, que le géant mondial de la sécurité numérique Gemalto a choisi d’installer son premier bureau ouest-africain. Inauguré le 13 janvier en présence de Bruno Koné, le ministre ivoirien des Télécommunications, cette nouvelle implantation « a pour vocation de soutenir le développement numérique du tissu économique local », explique la multinationale hollandaise dans un communiqué.
Hub technologique
Le bureau d’Abidjan, dont les équipes sont composées de commerciaux et d’ingénieurs en recherche et développement, se veut « un véritable hub technologique [qui] s’appuiera sur un transfert de compétences et sur le vivier d’excellence en ingénierie qu’offre le pays », affirme Gemalto.
« Ce nouveau pôle d’expertise et d’ingénierie va permettre la mise en place d’un processus d’innovation inversée en remodelant les solutions existantes en fonction des besoins et spécificités du marché local, explique Eric Claudel, président Afrique & Moyen Orient chez Gemalto. Il s’agit également de concevoir les produits de demain en Côte d’Ivoire, conformément à la priorité de son président d’en faire un pays émergent à l’horizon 2020. »
>>> Voir également – Technologie : la Côte d’Ivoire à l’école de l’innovation
Clients
Installées Boulevard Latrille, à Cocody, les équipes du groupe néerlandais sont conduites par Fabien Lepelletier, sous la supervision de Christophe Lepoivre, directeur général de Gemalto Côte d’Ivoire et directeur Afrique de l’Ouest et du centre de la multinationale.
En Côte d’Ivoire, Gemalto compte déjà parmi ses clients la Banque internationale pour le commerce et l’industrie de la Côte d’Ivoire, filiale du français BNP Paribas, l’Imprimerie nationale à laquelle il fournit la couverture électronique des passeports nationaux, ainsi que les opérateurs télécoms Moov, Orange et MTN.
>>>> Lire aussi : Gemalto, partenaire des programmes gouvernementaux
Sur le continent africain, le groupe basé à Amsterdam (Hollande) dispose déjà de bureaux en Afrique du Sud, au Gabon et au Maroc, ainsi que de partenariats avec des représentants locaux au Kenya, au Nigeria et au Burkina Faso. Présent dans 44 pays à travers le monde, Gemalto emploie plus de 12 000 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros en 2013.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan