Sénégal : après l’OIF, Dakar accueille le Forum sur la paix et la sécurité en Afrique
Un an après le sommet de l’Élysée, Dakar accueille du 14 au 16 décembre le Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique. Avec de nombreux invités de marque.
Après le sommet de l’Organisation internationale de la francophonie (29-30 novembre), la capitale sénégalaise accueillera du 14 au 16 décembre le Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique. Outre Macky Sall, le président sénégalais, à qui revient l’initiative de la manifestation, plusieurs chefs d’État sont attendus, parmi lesquels le Malien Ibrahim Boubacar Keïta, le Mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz et le Tchadien Idriss Déby Itno.
On devrait également y croiser une brochette de ministres – le Français Jean-Yves Le Drian (Défense), le Nigérien Mohamed Bazoum (Affaires étrangères), l’Algérien Ramtane Lamamra (idem) – ; quelques "ex" comme le Nigérian Olusegun Obasanjo ou le Burundais Pierre Buyoya ; l’Ivoirien Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale ; des diplomates de haut rang (Hervé Ladsous et Saïd Djinnit, de l’ONU, Smaïl Chergui, de l’Union africaine) ; et un certain nombre de chefs militaires parmi lesquels le général Pierre de Villiers, chef d’état-major général des armées françaises.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...