Rwanda : Frank Habineza candidat à l’élection présidentielle contre Paul Kagame

Le leader du Parti démocratique vert a été investi candidat à l’élection présidentielle contre le président rwandais, candidat à sa succession pour un troisième mandat.

Frank Habineza est le président du Parti vert démocratique (Rwanda). © Ben Curtis/AP/SIPA

Frank Habineza est le président du Parti vert démocratique (Rwanda). © Ben Curtis/AP/SIPA

Publié le 19 décembre 2016 Lecture : 1 minute.

À l’issue d’une réunion du bureau politique, le Parti démocratique vert, seul parti d’opposition reconnu par les autorités rwandaises, a désigné Frank Habineza, leader du mouvement, candidat à l’élection présidentielle du 4 août 2017, indique un communiqué daté du 17 décembre.

Premier candidat du parti d’opposition

la suite après cette publicité

C’est la première fois que le parti d’opposition, créé en août 2009 et homologué en août 2013, présente un candidat à l’élection présidentielle.

Après Paul Kagame il y a un an, Frank Habineza, qui préside également la Fédération des parti verts africains, est le deuxième candidat à entrer officiellement dans la course à la fonction suprême.

Le président rwandais, élu en 2003 puis en 2010, avait annoncé sa candidature dans la foulée de la réforme de la Constitution, adoptée par référendum le 18 décembre 2015, l’autorisant à se présenter pour un troisième mandat.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires