Assassinat de l’ambassadeur de Russie en Turquie : Ankara accuse le réseau du prédicateur Gülen

Le ministre des Affaires étrangères turc, Mevlüt Cavusoglu, a affirmé lors d’une rencontre avec son homologue américain John Kerry que le réseau du prédicateur Fethullah Gülen, bête noire d’Ankara, était « derrière » l’assassinat de l’ambassadeur de Russie en Turquie, selon l’agence de presse progouvernementale Anadolu.

Le policier Mevlüt Mert Altintas, juste après avoir abattu Andreï Karlov, l’ambassadeur de Russie en Turquie, le 19 décembre à Ankara. © Burhan Ozbilici/AP/SIPA

Le policier Mevlüt Mert Altintas, juste après avoir abattu Andreï Karlov, l’ambassadeur de Russie en Turquie, le 19 décembre à Ankara. © Burhan Ozbilici/AP/SIPA

Publié le 20 décembre 2016 Lecture : 2 minutes.

Dix-huit enquêteurs, agents des services secrets et diplomates russes ont atterri ce mardi à l’aéroport d’Ankara, afin d’enquêter sur le meurtre lundi soir de l’ambassadeur russe en Turquie, Andreï Karlov, a annoncé Sergueï Lavrov en charge de la diplomatie au Kremlin.

Dès lundi 19 décembre, le Président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan se sont entretenus au téléphone pour convenir de la participation des enquêteurs russes.

la suite après cette publicité

Sergueï Lavrov a précisé que l’avion ayant déposé le contingent russe mardi matin ramènerait en Russie le corps d’Andreï Karlov, 62 ans, abattu de plusieurs balles par un policier turc alors qu’il prenait la parole à l’inauguration d’une exposition d’art dans la capitale turque.

Six personnes interpellées

Depuis, six personnes ont été interpellées et placées en garde à vue à Aydin dans l’ouest du pays, ville d’origine du tireur, Mevlüt Mert Altintas. Il s’agirait, selon l’agence de presse Dogan, de proches du policier turc.

Le quotidien pro-gouvernemental Sabah précise que l’agent n’était pas en service lundi soir mais qu’il est entré dans la galerie grâce à son badge, bien que son arme ait sonné au portique de sécurité.

la suite après cette publicité

Des clichés pris avant son acte le montrent derrière le diplomate, dans la position d’un garde du corps. Mevlüt Mert Altintas a ensuite ouvert le feu sur l’ambassadeur russe, devant les caméras, avant de justifier son geste en affirmant agir pour venger Alep, ville symbole de la rébellion syrienne reprise par les troupes du régime de Bachar Al-Assad, soutenu par les Russes.

Le tireur a été abattu par les forces d’intervention spéciale de la police turque.

la suite après cette publicité

Le secrétaire général de l’Otan réagit

L’OTAN et l’Union européenne ont également réagi à l’assassinat de l’ambassadeur de Russie en Turquie, le qualifiant respectivement d’ « acte odieux » et d’ « attaque inconcevable ». Federica Mogherini, la chef de la diplomatie européenne s’est dite « profondément choquée par l’attaque inconcevable contre l’ambassadeur Andreï Karlov ».

Le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, a quant à lui présenté ses condoléances à la famille du diplomate et au « peuple russe », en estimant que « rien ne justifiait un acte aussi odieux ». Jens Stoltenberg participait ce lundi à Bruxelles à une instance de dialogue et de consultation entre l’OTAN – dont la Turquie est un pilier historique – et la Russie.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires