Suisse : une fusillade dans un centre de prière musulman fait trois blessés

Trois personnes ont été blessées lundi 19 décembre lors d’une fusillade survenue dans un centre de prière musulman à Zurich, dans le nord de la Suisse. L’auteur de la fusillade est un Suisse de 24 ans, a précisé la police. Il se serait suicidé après l’agression.

La police suisse sécurise les alentours d’un centre de prière musulman, à Zurich, le 19 décembre 2016. © Ennio Leanza/AP/SIPA

La police suisse sécurise les alentours d’un centre de prière musulman, à Zurich, le 19 décembre 2016. © Ennio Leanza/AP/SIPA

Publié le 20 décembre 2016 Lecture : 1 minute.

L’homme, entièrement vêtu de noir, la tête couverte d’un bonnet de laine, avait pénétré lundi vers 17H30 (16H30 GMT) dans une salle de prière d’un centre islamique situé rue Eisgasse, près de la gare centrale de Zurich. Selon la police suisse, l’auteur des coups de feu, retrouvé mort, était un Suisse de 24 ans avec des origines ghanéennes, adepte de l’occultisme.

« Nous ignorons pour l’instant ses motifs (…) Des symboles correspondant (à l’occultisme) ont été retrouvés chez lui », a déclaré la responsable de la police du canton de Zurich, Christiane Lentjes Meili, lors d’une conférence de presse.

la suite après cette publicité

L’individu a tiré plusieurs balles, blessant trois fidèles, dont deux grièvement, avant de prendre la fuite en direction de la gare.

Les blessés sont trois hommes âgés de 30, 35 et 56 ans.

L’auteur identifié

Dans les heures qui ont suivi, la police a retrouvé le corps sans vie d’un homme, le long d’une rivière, sous un pont situé à quelques centaines de mètres du centre de prière. L’individu se serait suicidé.

la suite après cette publicité

« Nous considérons que la personne retrouvée morte est l’auteur de la fusillade au centre islamique de Zurich », a indiqué ce mardi la police du canton de Zurich sur Twitter, sans donner plus de détail sur l’identité du cadavre et sur les circonstances de son décès.

Le centre de prière est habituellement fréquenté chaque jour par des dizaines de fidèles venus surtout du Maghreb, de Somalie et d’Érythrée, selon les médias suisses. Plusieurs mosquées de Suisse, dont celle de Genève, ont été accusées ces derniers mois dans les médias suisses de favoriser la radicalisation de leurs fidèles, et notamment des plus jeunes.

la suite après cette publicité

D’après les médias helvétiques, il y a environ 450 000 musulmans en Suisse, sur une population totale de quelque 8 millions d’habitants.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Berlin : un attentat contre un marché de Noël fait 12 morts et 48 blessés

La police turque aux abords du lieu du crime à Ankara le 19 décembre 2016. © AP/SIPA

Turquie : l’ambassadeur de Russie assassiné à Ankara

Contenus partenaires