Libye : l’armée américaine en a fini avec l’État islamique à Syrte, annonce le Pentagone
L’armée américaine a officiellement terminé son opération contre le groupe terroriste État islamique dans la ville de Syrte, ancien bastion des jihadistes en Libye, ont indiqué mardi des responsables américains.
« En partenariat avec le gouvernement libyen d’union nationale (GNA), l’opération a été un succès » et a permis de repousser les jihadistes, a indiqué le centre de commandement qui gère la région Afrique.
« Nous sommes fiers d’avoir soutenu cette campagne pour éliminer l’EI de la seule ville qu’il contrôlait en dehors de l’Irak et de la Syrie », a ajouté Peter Cook, porte-parole du Pentagone, précisant que les appareils américains pourraient encore intervenir le cas échéant si le GNA le demandait.
Le Pentagone avait lancé cette opération le 1er août pour aider les forces locales à chasser les jihadistes de l’EI de la ville natale de l’ancien dictateur Mouammar Kadhafi. Au total, les Américains ont pilonné les positions du groupe terroriste à 495 reprises grâce au déploiement de drones, navires de combat et avions de chasse.
L’EI toujours présent en Libye
Le chef du GNA Fayez al-Sarraj a annoncé officiellement samedi la libération de Syrte, même si les forces qui lui sont loyales avaient proclamé dès le 5 décembre avoir repris le contrôle total de la ville.
Le GNA espère sortir renforcé de la bataille de Syrte alors qu’il peine toujours, depuis son installation fin mars à Tripoli, à asseoir son autorité dans le pays.
L’EI, qui s’était emparé de Syrte en juin 2015, dispose toujours de combattants en Libye, comme en témoigne un attentat suicide dimanche dernier à Benghazi.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale