Allemagne : l’État islamique revendique l’attentat de Berlin

Le groupe terroriste État islamique (EI) a revendiqué mardi l’attentat au camion-bélier dans un marché de Noël du centre-ville de la capitale allemande, a indiqué Amaq, l’agence de propagande de l’organisation jihadiste. La police allemande est toujours à la recherche de l’auteur de l’attaque qui a fait 12 morts et une cinquantaine de blessés.

Deux femmes se recueillent en hommage aux victimes de l’attentat de Berlin qui a fait 12 morts et une cinquantaine de blessés, le 20 décembre 2016. © Markus Schreiber/AP/SIPA

Deux femmes se recueillent en hommage aux victimes de l’attentat de Berlin qui a fait 12 morts et une cinquantaine de blessés, le 20 décembre 2016. © Markus Schreiber/AP/SIPA

Publié le 21 décembre 2016 Lecture : 1 minute.

« Un soldat de l’EI a commis l’opération de Berlin en réponse aux appels à cibler les ressortissants des pays de la coalition internationale » anti-EI, a affirmé l’agence, mardi 20 décembre.

Avant même la revendication du groupe, la chancelière allemande Angela Merkel avait qualifié de « terroriste » l’attaque au camion-bélier qui a fait 12 morts et une cinquantaine de blessés dans un marché de Noël très prisé des Berlinois et des touristes dans le centre-ville de la capitale allemande. Un mode opératoire qui rappelle l’attaque au camion-bélier, elle aussi revendiquée par l’EI, le soir du 14 juillet à Nice, qui a fait 86 morts.

la suite après cette publicité

L’auteur de l’attentat toujours recherché

La police allemande est toujours engagée mercredi dans une chasse à l’homme pour retrouver le ou les auteurs des faits, sa principale piste s’étant écroulée plus de vingt-quatre heure après l’attentat.

En effet, les autorités ont se résoudre à libérer mardi soir leur seul suspect, faute d’éléments. Ce dernier, un Pakistanais de 23 ans, arrivé en 2015 en Allemagne et connu de la police pour des faits de délinquance, avait été interpellé rapidement après l’attaque. Jugeant que « manifestement » elles tenaient leur homme, les autorités allemandes avaient reconnu mardi que le véritable assaillant était sans doute en fuite.

Les craintes des Berlinois restent grandes et les mesures de sécurité ont été renforcées. Sur les 48 blessés, 14 se trouvaient mardi soir entre la vie et la mort, selon le ministère de l’Intérieur.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires