Burkina Faso : rien ne va plus entre Zida et Compaoré

Les dernières déclarations faites par le Premier ministre Isaac Zida ont suscité la colère du président déchu Blaise Compaoré.

Isaac Zida et Blaise Compaoré. © AFP/Montage J.A.

Isaac Zida et Blaise Compaoré. © AFP/Montage J.A.

Publié le 5 décembre 2014 Lecture : 1 minute.

Isaac Zida, le nouveau Premier ministre, a fait sensation le 27 novembre en annonçant que le Burkina demanderait au Maroc l’extradition de Blaise Compaoré dans l’hypothèse où des poursuites judiciaires seraient engagées contre celui-ci.

Le 31 octobre, au soir de sa fuite en Côte d’Ivoire, le président déchu avait échangé des paroles aimables au téléphone avec le lieutenant-colonel Zida. Mais le lendemain après-midi, le nouvel homme fort du Burkina est allé au devant la foule assemblée place de la Nation, à Ouagadougou, en brandissant le poing et en clamant : "La patrie ou la mort, nous vaincrons !" Comme au beau temps de la révolution sankariste !

la suite après cette publicité

En hommage à l’ancien président assassiné, il a même proposé, sous les ovations, de rebaptiser l’endroit "place de la Révolution". Coup de sang de Compaoré, qui, depuis Yamoussoukro, a appelé son ex-subordonné pour le morigéner. Son interlocuteur l’a poliment écouté… puis a changé son numéro de téléphone pour éviter tout contact ultérieur.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Après la Côte d’Ivoire, Blaise Compaoré s’est exilé au Maroc. © AFP

Blaise Compaoré bientôt extradé vers le Burkina Faso ?

Yacouba Isaac Zida était numéro 2 du RSP, la garde prétorienne de l’ancien chef d’État. © Issouf Sanogog / AFP

Burkina Faso : Isaac Zida, toujours en première ligne

Contenus partenaires