Le jihadiste mauritanien Cheikh Ould Saleck ajouté à la liste noire des « terroristes internationaux » par les États-Unis

Les États-Unis ont ajouté mercredi Cheikh Ould Saleck, un Mauritanien membre d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) sur leur liste noire des « terroristes internationaux ».

Dans les rues de Nouakchott, en Mauritanie, en mai 2014 © Bruno Lévy pour J.A.

Dans les rues de Nouakchott, en Mauritanie, en mai 2014 © Bruno Lévy pour J.A.

Publié le 22 décembre 2016 Lecture : 1 minute.

Incarcéré depuis 2011 pour une tentative d’assassinat contre le président Aziz, Cheikh Ould Saleck est également accusé par les autorités américaines d’avoir orchestré une attaque qui avait coûté la vie de quatre touristes français en 2007.

Le Mauritanien, âgé de 32 ans, est aussi connu pour avoir été impliqué dans l’attaque aux voitures piégées qui avait échoué en 2011 contre le ministère mauritanien de la Défense et l’ambassade de France à Nouakchott. Il avait reconnu à la télévision d’État avoir planifié cette attaque – dans laquelle le président mauritanien était aussi visé – et avait été condamné à mort.

la suite après cette publicité

Retrouvé après son évasion

Après son évasion de la prison centrale de Nouakchott le 31 décembre 2015, Cheikh Ould Saleck a de nouveau été arrêté en janvier dernier. 

Originaire d’Atar, il se serait radicalisé au milieu des années 2000 avant de rejoindre les rangs d’Aqmi dans le Nord du Mali. Il figure désormais sur la liste des « terroristes internationaux », ce qui interdit à tout ressortissant ou entreprise américains de faire affaire avec lui.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires