Football : le sélectionneur de l’équipe d’Afrique du Sud licencié
Le sélectionneur des Bafana Bafana, Ephraim Mashaba, a été limogé ce jeudi pour avoir insulté, en novembre dernier, le président de la Fédération sud-africaine de football. Il était depuis suspendu de ses fonctions.
« Au regard de la gravité des faits, nous sommes contraints de nous séparer de notre sélectionneur avec effet immédiat », a déclaré ce jeudi 22 décembre Dennis Mumble, le président et directeur exécutif de la Safa (South African Football Association), dans un communiqué. Selon lui, Ephraim Mashaba a été reconnu coupable de « mauvaise conduite, insubordination et violation des règles de communication ».
Cette sanction intervient après les échanges d’insultes entre Mashaba et le président de la Safa, Danny Jordaan, à l’issue d’une victoire contre le Sénégal (2-1) le 12 novembre dernier dans le cadre des qualifications pour le Mondial 2018.
Un écart de conduite qui avait dans un premier temps conduit à la suspension du sélectionneur, remplacé sur le banc par son adjoint Owen Da Gama pour le match suivant contre le Mozambique (1-1).
Les mauvais résultats du sélectionneur en cause
Mais cela faisait un moment que les relations entre Ephraim Mashaba et Danny Jordaan n’étaient pas au beau fixe, faute de résultats sportifs convaincants du côté du sélectionneur.
L’Afrique du Sud a de fait échoué à se qualifier pour la CAN 2017, mais le pays est pour l’instant deuxième de son groupe de qualification pour la Coupe du monde avec quatre points.
Ephraim Mashaba avait été nommé en juillet 2014.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?