Bénin : Patrice Talon prononce son premier discours à la Nation
Devant les députés, le président béninois a dressé le bilan de ses huit premiers mois à la tête de l’État.
« Mon mandat ne sera pas celui des fausses promesses mais plutôt celui de la responsabilité », a déclaré Patrice Talon dans son premier discours à la Nation, jeudi 22 décembre, moins d’une semaine après avoir lancé en grande pompe son programme d’action gouvernementale pour les cinq années à venir.
Devant le Parlement, le président béninois a dressé un sombre tableau de la décennie Boni Yayi dont il a hérité à sa prise de fonction au mois d’avril dernier, dénonçant le clientélisme, le niveau élevé de pauvreté, l’état de l’administration « quasi léthargique » ou encore les faiblesses du système éducatif. « Aujourd’hui encore notre pays va mal », a concédé le chef de l’État, qui s’est dit conscient des attentes de ses concitoyens et de leur « impatience ».
Plan d’action gouvernementale
À ce titre, Patrice Talon a énuméré les réformes entreprises au cours de ces huit mois d’exercice à la tête du pays : l’assainissement des finances publiques, la désignation des chefs lieux de départements, la réforme structurelle de l’université et de l’agriculture, les investissements dans l’énergie…
Il a également insisté sur le lancement du « Plan d’action du gouvernement 2016-2021 » (PAG), dont il a présenté les grandes lignes le 16 décembre à Cotonou. Un plan ambitieux de 77 réformes et près de 300 projets, estimé à 9 000 milliards de francs CFA (environ 13,7 milliards d’euros) et au travers duquel les autorités veulent faire du tourisme notamment un important levier de croissance.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...