Libye : les pirates de l’Afriqiyah Airways se sont rendus, ils se revendiqueraient de Kadhafi

Le Premier ministre maltais, Joseph Muscat, a annoncé que les pirates de l’air qui ont détourné ce vendredi un avion libyen vers Malte, se sont rendus.

L’Airbus A320 de la compagnie libyenne Afriqiyah Airways détourné le 23 décembre 2016. © Jonathan Borg/AP/SIPA

L’Airbus A320 de la compagnie libyenne Afriqiyah Airways détourné le 23 décembre 2016. © Jonathan Borg/AP/SIPA

Publié le 23 décembre 2016 Lecture : 1 minute.

« Les pirates de l’air se sont rendus, ils ont été fouillés et placés en détention », a écrit Joseph Muscat sur son compte Twitter.

la suite après cette publicité

Le pilote de l’avion, Ali Milad, joint par une télévision libyenne, Libya Channel, a indiqué que les deux pirates étaient armés de grenades et d’un pistolet.

Des activistes pro-Kadhafi

L’Airbus A320 de la compagnie libyenne Afriqiyah Airways devait assurer la liaison intérieure entre Sebha (sud) et Tripoli, avant d’être détourné en fin de matinée vers Malte. L’appareil transportait 111 passagers et sept membres d’équipage à son bord, tous libérés par les preneurs d’otages. Ces derniers réclamaient l’asile politique à Malte.

la suite après cette publicité

S’exprimant sur des télévisions libyennes, le ministre des Affaires étrangères du gouvernement d’union nationale (GNA), Taher Siala, a ajouté que les pirates voulaient en outre annoncer la création d’un parti politique pro-Kadhafi.

Selon des images de télévision, l’un des deux pirates est sorti de l’avion durant quelques instants brandissant le drapeau vert de la Libye sous Kadhafi.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires