Hamani : « Les autorités algériennes n’assument pas leurs responsabilités » dans la consommation d’alcool

Déplorant l’ambiguïté des pouvoirs publics algériens, le leader de l’Apab demande une clarification des textes réglementaires.

Ali Hamani est le président de l’association des producteurs algériens de boissons. © DR

Ali Hamani est le président de l’association des producteurs algériens de boissons. © DR

FARID-ALILAT_2024

Publié le 1 décembre 2014 Lecture : 1 minute.

Jeune afrique : Y a-t-il une réelle volonté de brider la consommation d’alcool ?

Ali Hamani : Au cours des vingt dernières années, sa consommation a pratiquement doublé alors même que les pouvoirs publics tentent de placer des garde-fous pour la freiner en fermant les débits de boissons ou en empêchant leur réouverture. Conséquence, les lieux clandestins de vente et de consommation prolifèrent. Les gens boivent de plus en plus dans les voitures, provoquant des accidents, ou dans la nature, y abandonnant canettes et bouteilles. Nous n’avons pas intérêt à voir se propager ces pratiques qui constituent un vrai problème de pollution et de santé publique.

la suite après cette publicité

Y a-t-il une forme d’hypocrisie ?

Aujourd’hui, les boissons alcoolisées constituent un tabou. On évite de parler de la consommation. On n’ose pas prononcer le terme "alcoolisé", parce que cela renvoie à la religion, aux interdits sociaux et aux restrictions imposées directement ou indirectement.

Comment y remédier ?

Il faut mettre de l’ordre dans les textes, qui datent de l’indépendance. On peut importer autant d’alcool qu’on le souhaite, en produire autant qu’on le veut, mais la consommation est bridée via plusieurs arrêtés, instructions et décrets. Des commerçants ayant déposé des dossiers attendent depuis des années une réponse, positive ou négative. Les autorités ne veulent pas assumer leurs responsabilités. Ou elles disent clairement qu’elles sont contre la consommation d’alcool, ou elles lèvent ces restrictions. L’administration ne doit pas utiliser des subterfuges pour tenter d’étouffer le commerce.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires