Maroc – Minurso : Bolduc en stand-by
La nomination de la Canadienne Kim Bolduc à la tête de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso) n’est toujours pas validée par Rabat.
Alors que son prédécesseur, l’Allemand Wolfgang Weisbrod-Weber, alias 3W, a quitté ses fonctions de chef de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso) au mois de juillet, la Canadienne Kim Bolduc n’a toujours pas obtenu le feu vert des autorités marocaines à sa prise de fonction.
"C’est une humanitaire qui n’a pas le profil, militaire avant tout, qui convient à la mission", dit-on à Rabat, où l’on n’a pas apprécié de n’avoir pas été associé à sa désignation, en mai. "L’usage est que le secrétariat général de l’ONU notifie sa décision, pas qu’il consulte les parties", rétorque la direction des opérations de maintien de la paix. De son côté, la diplomatie marocaine a manifestement choisi la fermeté. La menace à peine voilée de Mohammed VI de mettre fin à la mission de la Minurso en est l’illustration.
Et la nomination en tant qu’ambassadeur auprès des Nations unies, à New York, d’Omar Hilale, la confirmation. Dans son précédent poste, à Genève, celui-ci s’était signalé par son intransigeance… Bolduc finira-t-elle par être "accréditée" par Rabat ? Sans doute, mais pour l’instant, elle attend.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...