Francophonie : la succession de Diouf en question à la veille du sommet de Dakar
La Francophonie a bien du mal a trouver un successeur à son secrétaire général, Abdou Diouf. Celui-ci sera-t-il contraint d’effectuer un nouveau mandat ?
Qui succédera à Abdou Diouf au secrétariat général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) ? Les chefs d’État n’ont toujours pas trouvé de solution. Le 21 novembre, à la sortie d’un entretien à Paris avec Abdou Diouf, le Sénégalais Macky Sall a reconnu que l’OIF avait "beaucoup de difficultés à trouver un candidat". Même embarras à Paris, où François Hollande n’a toujours pas choisi entre les quatre favoris.
"Chacun a ses qualités, confie l’un de ses proches. La Canadienne Michaëlle Jean est une ancienne journaliste et sait communiquer ; le Congolais Henri Lopes est un écrivain d’exception ; le Mauricien Jean Claude de L’Estrac est un grand diplomate ; et le Burundais Pierre Buyoya a été chef d’État. Mais on voit aussi les faiblesses des uns et des autres. Alors pourquoi pas un candidat surprise ? Ou une prolongation du mandat du sortant ?"
Le 20 novembre, Hollande et Diouf ont dîné à l’Élysée. Rien jusqu’ici n’a filtré de la teneur de leur conversation. Le sommet de l’OIF se tient les 29 et 30 novembre à Dakar. Pronostic de notre interlocuteur : "J’entrevois une fumée blanche pour le soir du 29 ou le matin du 30."
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Projet El Ghali : le groupe immobilier marocain Faali, « arnaqueur professionnel »...
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- Arrestation du PDG de CHO en Tunisie : pourquoi le domaine de Chaâl est dans le co...