Investissements : la Chine continue d’avancer ses pions en Afrique

Le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Sun Jiwen, a annoncé que les investissements directs non financiers sur le continent africain ont augmenté de 31% au cours des dix premiers mois de l’année par rapport à la même période en 2015.

Sur un chantier de construction de la centrale électrique de Gorou banda, le 15 janvier 2016. © Vincent Fournier/Jeune Afrique

Sur un chantier de construction de la centrale électrique de Gorou banda, le 15 janvier 2016. © Vincent Fournier/Jeune Afrique

Publié le 30 décembre 2016 Lecture : 1 minute.

Les investissements directs non financiers des entreprises chinoises en Afrique totalisent plus de 2,5 milliards de dollars sur les dix premiers mois de 2016, a annoncé le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Sun Jiwen, cité par l’agence de presse officielle chinoise, Xinhua.

La Chine cherche à diversifier ses échanges avec le continent africain. Jusqu’à maintenant, cette coopération a couvert principalement « les domaines de la construction d’infrastructures, le développement industriel et l’exploitation d’énergies« , rappelle l’agence Xinhua.

la suite après cette publicité

Le porte-parole du ministère chinois du Commerce a précisé que le secteur manufacturier (industrie du textile, automobile, équipements notamment) représente une large part des investissements des entreprises chinoises en Afrique puisqu’il a atteint 10% du total des investissements en 2016.

Les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont doublé en dix ans 

Selon les estimations du Forum sino-africain industriel données fin 2015, les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont été « multipliés par dix environ » en une décennie pour atteindre 300 milliards de dollars en 2015.

En décembre 2015, la Chine avait lancé une offensive majeure e Afrique en promettant 60 milliards de dollars d’aide lors d’un sommet sino-africain à Johannesburg (Afrique du Sud). Ce montant annoncé a vocation à financer dix programmes de coopération sur trois ans dans les domaines notamment de l’agriculture, de l’industrialisation, de la réduction de la pauvreté, de la santé, de la culture, de la sécurité, de la protection de la nature ou encore du développement vert.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires