CAN 2017 : un budget en hausse pour l’équipe nationale de Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire compte mettre la main au portefeuille pour que les Éléphants, champions en titre de la CAN, conservent leur trophée. Un budget de 3,9 milliards de francs CFA – soit 5,9 millions d’euros – sera octroyé aux Éléphants en vue de la compétition, qui aura lieu du 14 janvier au 5 février au Gabon.
Un budget en hausse de 600 000 euros par rapport à l’édition 2015, remportée par les Éléphants face au Ghana. Cette somme devra être utilisée « pour la préparation et la participation », a fait savoir le ministre des Sports, François Albert Amichia samedi au micro de Radio Côte d’Ivoire.
« L’État respectera ses engagements vis-à-vis de la Fédération Ivoirienne de Football afin que l’équipe nationale se déplace pour défendre son titre », a ajouté le ministre.
Les Éléphants à Abou Dhabi
En attendant le début de la compétition, les Ivoiriens ont commencé leur préparation : comme en 2015, ils se sont envolés à Abou Dhabi (Émirats Arabes Unis), où ils séjournent depuis le lundi 2 janvier. Les joueurs de Michel Dussuyer affronteront ensuite la Suède le 8 janvier, avant de rencontrer l’Ouganda le 11 janvier lors de matchs amicaux.
Objectif de cette préparation : « Gagner en maîtrise collective », avait expliqué le sélectionneur de la Côte d’Ivoire lors d’un point presse fin décembre. « Nous devons trouver une bonne relation entre les différents secteurs de jeu et gagner ainsi en maîtrise collective quand on a le ballon [pour] pouvoir ensuite bien s’exprimer dans les 30 derniers mètres, où tout se joue », avait affirmé Michel Dussuyer, qui doit annoncer mercredi 4 janvier la liste définitive des 23 joueurs ivoiriens retenus.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele