Centrafrique : deux Casques bleus marocains tués

En Centrafrique, une attaque a coûté la vie mardi après-midi à deux Casques bleus marocains, a annoncé la Minusca, la force de maintien de la paix de l’ONU dans le pays. Dans son communiqué, celle-ci précise que « deux autres soldats ont été blessés et reçoivent les soins appropriés ».

Des Casques bleus de la Minusca, à Bangui, en Centrafrique © Andrew Medichini/AP/SIPA

Des Casques bleus de la Minusca, à Bangui, en Centrafrique © Andrew Medichini/AP/SIPA

Publié le 4 janvier 2017 Lecture : 1 minute.

Les Casques bleus assuraient la sécurité d’un convoi de camions transportant du fuel, lorsqu’ils ont été attaqués à environ 60 km à l’ouest de la ville d’Obo, dans le sud-est de la RCA. D’après la Minusca, « les auteurs se sont enfuis dans la brousse ».

« Aucune revendication ne saura justifier que des individus dirigent leurs griefs contre des Casques bleus dont la présence sur le sol centrafricain n’a d’autre objectif que d’aider le pays à sortir de l’engrenage de la violence », a averti le chef de la Minusca, Parfait Onanga-Anyanga, qui s’engage à « tout mettre en oeuvre pour traquer et mettre la main sur les auteurs de ces attaques ».

la suite après cette publicité

Ce n’est pas la première fois que les Casques bleus sont la cible de violences en Centrafrique. En octobre dernier, une manifestation contre la Minusca avait dégénéré, tuant 4 civils et blessant 5 Casques bleus. Quelques mois plus tôt, en juin, un soldat de la paix était tué dans les rues de Bangui, sans que les auteurs du crime ne soient identifiés.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires