Une remarque de Manuel Valls sur le port du voile provoque la colère des internautes tunisiens

Invité jeudi soir sur France 2, l’ancien Premier ministre français Manuel Valls a rappelé sa position sur le port du voile, citant la Tunisie comme un pays où « des femmes à qui on a imposé le voile se battent précisément pour l’enlever ». Une remarque qui fait bondir les internautes tunisiens.

Manuel Valls à Matignon le 6 décembre 2016. © Francois Mori/AP/SIPA

Manuel Valls à Matignon le 6 décembre 2016. © Francois Mori/AP/SIPA

Publié le 6 janvier 2017 Lecture : 1 minute.

Venu défendre son programme pour la primaire de la gauche pour la présidentielle de 2017 sur le plateau de « l’Émission politique », Manuel Valls n’a pas été épargné par les critiques.

Le (mauvais) exemple de la Tunisie

la suite après cette publicité

Face à Attika Trabelsi, qui se revendique « musulmane et féministe », Manuel Valls s’est dit inquiet d’une « mode, celle d’un voile revendiqué ». Diplômée de l’École normale supérieure, entrepreneure et co-fondatrice de l’association Lallab « pour montrer que les voix des femmes musulmanes sont plurielles », la jeune femme a interpellé l’ancien Premier ministre sur ses propos tenus quelques mois plus tôt sur la question du voile.

« Vous faites un choix, je le respecte. Mais, enfin, qu’est-ce que c’est que cette idée que les cheveux, le visage et le corps d’une femme seraient impudiques ? » a-t-il demandé. Au fil du débat, il glisse également deux exemples étrangers pour appuyer ses arguments : « la Tunisie [et] l’Iran, [où] des femmes à qui on a imposé le voile se battent précisément pour l’enlever ». Une phrase qui a suscité de vives réactions de la part de Tunisien(ne)s, en Tunisie et ailleurs dans le monde.

« Je trouve inapproprié sur ce plateau [de parler de ce qu’il se passe à l’étranger], puisque le sujet aujourd’hui c’est mon histoire et celles de femmes françaises que je connais (…) et qui choisissent librement », a rétorqué quant à elle Attika Trabelsi.

https://www.youtube.com/watch?v=KU_7KfvyGi4

la suite après cette publicité

Réactions outrées 

Dans les heures qui ont suivi la diffusion de l’émission, de nombreux Tunisiens se sont élevés contre cette référence à la Tunisie, déplorant « l’ignorance » de Manuel Valls sur ce pays, où il s’était pourtant rendu récemment.

la suite après cette publicité

https://twitter.com/samitriani/status/817384104765386753

https://twitter.com/Mira404/status/817374221345103873

Manuel Valls, qui s’était rendu à Tunis fin novembre à l’occasion de la conférence sur l’investissement « Tunisia 2020 », était devenu la risée du web après avoir écorché le nom du Président tunisien Béji Caïd Essebsi – l’appelant « Ezzibi » (qui fait référence au pénis, en arabe) à la place.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

L’ex rappeuse Diam’s lors de l’émission Sept à Huit en mai 2015 © Capture d’écran/TF1 Wat TV

Livres : « Je ne suis pas Diam’s »

Contenus partenaires