Tim Scott et Mia Love, deux élections retentissantes

Mia Love est la première femme noire et républicaine élue à la Chambre des représentants. © Pete Marovich / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Mia Love est la première femme noire et républicaine élue à la Chambre des représentants. © Pete Marovich / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Publié le 13 novembre 2014 Lecture : 1 minute.

Élu sénateur de la Caroline du Sud, le républicain Tim Scott, 49 ans, est le premier Américain noir élu dans le Deep South depuis 1877 : la période dite "de reconstruction" qui suivit la guerre de Sécession venait de s’achever…

Issu d’un milieu défavorisé avant de réussir dans les affaires, Scott avait, en janvier 2013, hérité de ce siège après la démission de son prédécesseur, mais il n’avait pas encore reçu l’onction des urnes. C’est désormais chose faite. Défenseur de longue date des thèses conservatrices, il est le chouchou du Tea Party. Il sera le seul Noir avec Cory Booker, démocrate du New Jersey, à siéger au Sénat.

la suite après cette publicité

D’origine haïtienne et de religion mormone

Autre élection retentissante, celle de Mia Love, 38 ans, dans l’Utah. Elle est la première femme politique noire et républicaine à faire son entrée à la Chambre des représentants. D’origine haïtienne et de religion mormone, elle avait vu ce siège lui échapper en 2012 pour moins de 800 voix.

Elle a cette fois recueilli 50,04 % des suffrages. Pour le Grand Old Party, ces deux victoires sont pain bénit. Elles devraient lui permettre d’élargir quelque peu sa base électorale, jusqu’ici très majoritairement blanche et masculine.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires