Présidentielle en Gambie : la Cour suprême ne statuera pas sur le recours de Yahya Jammeh avant plusieurs mois
Faute de juges disponibles, la Cour suprême gambienne a annoncé mardi ne pas pouvoir statuer avant plusieurs mois sur le recours du président Yahya Jammeh contre sa défaite électorale face à l’opposant Adama Barrow.
« Nous ne pourrons statuer que lorsque la Cour sera au complet », avec l’arrivée de juges attendus du Nigeria et de Sierra Leone, a précisé Emmanuel Fagbenle, président de la Cour suprême dont l’audience était prévue aujourd’hui. Car manquant de magistrats nationaux suffisamment qualifiés et expérimentés, la Gambie est obligée de solliciter des juges étrangers.
Battu de quelque 19 000 voix lors de l’élection présidentielle du 1er décembre, le chef de l’État en exercice Yahya Jammeh a porté l’affaire en justice. Le 13 décembre, son parti, l’APRC, a saisi la Cour suprême d’une demande d’annulation de l’élection, arguant d’irrégularités dans la comptabilisation des votes et l’organisation du scrutin. Deux autres recours ont également été déposés le 3 janvier, dont une émanant du chef de l’État lui-même.
Un litige à résoudre d’urgence
Emmanuel Fagbenle a appelé en conséquence « les parties au litige à le résoudre pacifiquement avant que la transition (entre Jammeh et Barrow, ndlr) ne s’achève », le 19 janvier. Yahya Jammeh a assuré le 20 décembre qu’il ne céderait pas le pouvoir tant que la Cour suprême n’aurait pas statué sur ses recours.
Soumis à une forte pression internationale, le pouvoir semble se braquer de plus en plus. Après avoir limogé hier douze ambassadeurs qui l’avaient enjoint à quitter le pouvoir, le président a démis de ses fonctions son ministre de la Communication Sheriff Bojang Jr.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- En Guinée, Mamadi Doumbouya élevé au grade de général d’armée
- Au Kenya, l’entourage très soudé de William Ruto