Bourse : « La reprise est attendue pour 2015 à Casablanca »
M’hamed Benbrahim est le directeur de gestion chez IRG Asset Management.
La progression de 4 % en 2014 de l’indice de toutes les valeurs cotées sur le marché boursier marocain, le Masi, ne s’explique pas par les performances économiques du royaume. En effet, les indicateurs de croissance, notamment non agricoles, ont connu une forte décélération, poussant la Banque centrale à abaisser son taux directeur à deux reprises pour redynamiser l’économie. Cette révision du taux directeur couplée à un effort des banques pour financer un plus grand nombre d’opérateurs économiques, mais aussi l’impact de la baisse des coûts énergétiques en liaison avec la chute des cours du baril, pourrait changer la donne, et rapidement.
right;" />Embellie
L’indice Masi est constitué d’environ 37 % de banques, 17 % d’industries de transformation et 8 % d’autres intermédiaires financiers, soit plus de 62 % de la cote. Ceux-ci seront directement affectés par la baisse des refinancements et/ou la baisse de la facture énergétique.
Grâce à cette embellie qui se profile, tous les secteurs, stimulés par un meilleur pouvoir d’achat, ainsi que par un plus large accès au financement, pourraient réaliser des performances nettement meilleures que celles des exercices précédents. Quant aux investisseurs institutionnels, ils orienteront davantage les flux vers le marché actions faute de trouver des rendements intéressants sur le marché obligataire.
Les investisseurs étrangers, très intéressés par les stratégies macroéconomiques globales, seront eux de nouveau attirés par les fondamentaux du pays. L’année 2015 sera sans doute une année de reprise du marché boursier marocain. »
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...