RD Congo : DFC, la première chaîne de restauration rapide du pays

DFC est une jeune chaîne de restauration congolaise, née il y a sept ans dans les locaux d’un cybercafé de Kinshasa. Inspiré par les géants du fastfood américain, son créateur Djaffar Amani, aimerait désormais développer des franchises à travers le pays.

La devanture d’un des restaurants DFC implanté à Kinshasa. © Capture d’écran / Réussite

La devanture d’un des restaurants DFC implanté à Kinshasa. © Capture d’écran / Réussite

Publié le 17 janvier 2017 Lecture : 1 minute.

Du poulet frit, des serveurs coiffés d’une casquette, des frites et un service rapide : DFC ressemble à s’y méprendre à un restaurant de la chaîne amériaiane KFC (kentucky fried chicken). Mais à la sauce congolaise : au menu, on trouve aussi du makayabu et d’autres plats africains.

C’est en vendant des plats de ce type aux clients de son cybercafé, et en voyageant dans des pays où sont implantés Mac Donald et autres Subways que Djaffar Amani a eu l’idée d’ouvrir son premier restaurant en 2010. Aujourd’hui, il gère trois établissements de restauration rapide dans la capitale congolaise.

la suite après cette publicité

Entre réunions avec la responsable des ressources humaines, déplacements dans ses restaurants et gestion de l’approvisionnement en électricité des trois sites, le chef d’entreprise ne chôme pas. Il faut dire que ses établissements tournent à plein régime, y compris celui qui a ouvert en 2016.

Son prochain objectif : cibler davantage les quartiers populaires de la capitale congolaise et se développer sous forme de franchise sur le territoire.

Réussite est un magazine mensuel économique co-produit par le groupe Jeune Afrique, Canal + Afrique et Galaxie Presse.

la suite après cette publicité

Partagez vos réactions sur notre page Facebook ou sur Twitter avec #reussiteCP.

Retrouvez tous les reportages de Réussite en cliquant ici.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires