Maroc : des stocks de produits pétroliers dangereusement bas
Les stocks stratégiques de sécurité pour les dérivés du pétrole sont largement insuffisants au Maroc, indique un rapport de la Cour des comptes publié mardi.
Gasoil, butane, fioul.. les stocks marocains dérivés du pétrole sont bas, très bas au royaume chérifien, a alerté la Cour des comptes marocaine dans un rapport cité par l’AFP, mardi 10 janvier. « Les stocks de sécurité des produits pétroliers sont marqués par une insuffisance structurelle par rapport au niveau prévu (…) de 60 jours », indique-t-il, appelant à « rechercher d’autres alternatives (…) pour pallier cette problématique de stockage ».
« Pour le gasoil, les stocks disponibles à fin 2015 ne permettaient de couvrir, en moyenne, que 24,1 jours de consommation du pays », pointe ce document. Idem du butane dont les stocks couvrent 27,5 jours de consommation ou du fioul, pour lequel le délai de couverture tombe à 5 jours.
Les stocks de carburant pour avions ont atteint une couverture de 19 et 10 jours pour certains mois en 2015, ce qui constitue également « des niveaux critiques ».
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT