Attentat au Nigeria : le pape condamne « un péché extrêmement grave contre Dieu »

Le pape François a condamné dimanche comme « un péché extrêmement grave contre Dieu » l’attentat « insensé et inhumain » commis contre la mosquée de Kano au nord du Nigeria, attribué au groupe islamiste armé Boko Haram.

Le pape François au Vatican lors du dimanche de Pâques, en 2013. © AFP

Le pape François au Vatican lors du dimanche de Pâques, en 2013. © AFP

Publié le 30 novembre 2014 Lecture : 1 minute.

Au moins 120 personnes sont mortes et 270 autres ont été blessées vendredi lors d’une attaque suicide perpétrée contre cette mosquée lors de la prière du vendredi.

"Je pense avec une profonde douleur à tant de victimes de l’attentat insensé et inhumain qui a frappé des fidèles musulmans qui priaient à la mosquée de Kano au Nigeria", a déclaré le pape lors d’un discours prononcé à Istanbul à l’issue d’une divine liturgie avec le patriarche orthodoxe Bartholomée 1er.

la suite après cette publicité

Pas de revendication

"Troubler la paix d’un peuple, commettre et accepter toutes sortes de violences, principalement sur les personnes faibles et sans défense, est un péché très grave contre Dieu", a ajouté le souverain pontife, au dernier jour de son voyage en Turquie.

L’attentat commis vendredi à Kano n’a pas été revendiqué mais il a été attribué à Boko Haram, qui mène depuis cinq ans dans le nord à majorité musulmane du Nigeria une insurrection armée qui a fait des milliers de morts et ne cesse de s’intensifier malgré la mobilisation de l’armée.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires