Gabon : l’ex-ministre du Pétrole Étienne Dieudonné Ngoubou en prison
L’ancien ministre du Pétrole a été placé en détention jeudi soir pour détournement de fonds présumé, alors qu’une opération anti-corruption sans précédent est conduite dans le pays, a-t-on appris, deux jours après l’envoi en prison d’un autre ex-ministre.
Révoqué en début de semaine par le Président Ali Bongo Ondimba, l’ex-ministre en charge du Pétrole et des Hydrocarbures, Étienne Dieudonné Ngoubou a été placé jeudi 12 janvier sous mandat de dépôt dans une prison de Libreville, après avoir été entendu par un juge d’instruction, a affirmé le procureur à l’AFP le même jour.
Selon lui, Étienne Dieudonné Ngoubou, en poste depuis février 2012 et limogé le 9 janvier, est soupçonné de « détournement des deniers publics ». D’après plusieurs journaux, l’ex-ministre avait été entendu la veille à la Direction générale des recherches (DGR) dans le cadre d’une enquête sur la gestion de l’argent public destiné aux travaux hydrauliques.
Magloire Ngambia envoyé en prison
C’est la deuxième fois, en quelques jours, qu’un ex-ministre envoyé en détention. L’ancien ministre de l’Économie jusqu’en 2015 et conseiller du président, Magloire Ngambia, a ainsi été placé mardi sous mandat de dépôt dans une prison de Libreville. Ce dernier est inculpé pour détournement présumé de fonds publics. D’après le site d’information Gabonreview, il aurait détourné 500 milliards de francs CFA (environ 762 millions d’euros).
La presse gabonaise a également fait état en début de semaine de l’incarcération de Blaise Wada, un ancien responsable de projets hydrauliques sur Libreville. Plusieurs ex-hauts responsables de la Poste ont par ailleurs été placés en garde à vue dans une enquête sur la gestion de cette entreprise publique en grande difficulté.
Cette opération anti-corruption sans précédent intervient alors que le Gabon s’apprête à accueillir samedi la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN-2017) dans un climat politique et économique tendu.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Ce que l’Algérie et la France auraient à perdre (ou pas) d’un embargo réciproque