De gros investissements en perspective à Casablanca
La commission d’investissement de la région Casablanca – Settat a donné son feu vert à une dizaine de projets qui devraient permettre la création de plus de 17 000 emplois.
L’année 2017 démarre fort pour la région Casablanca – Settat ! Le Centre régional d’investissement (CRI), guichet unique dédié aux investisseurs, vient d’annoncer l’approbation de projets totalisant une enveloppe de 3,5 milliards de dirhams (325,4 millions d’euros).
« Ces projets montrent l’intérêt des opérateurs économiques à investir dans la région et renforce davantage son rôle en tant que locomotive de l’économie nationale », indique un communiqué du Centre dirigé par Abdellah Chater. Trois réunions de la Commission régionale des investissements ont eu lieu pour examiner les différents projets et surtout leur éligibilité aux différents avantages fiscaux accordés par la charte d’investissement.
L’industrie se taille la part du lion
Les investissements à venir sont implantés sur différents territoires de la région. Le secteur industriel se taille la part du lion dans cette enveloppe. 900 millions de dirhams seront en effet investis dans ce secteur et devraient générer à terme la création de 16 150 emplois. Parmi les projets phares du secteur, il y a lieu de noter la création d’une structure agro-alimentaire de pointe ainsi que l’installation d’une unité métallurgique dans la province de Berrechid.
Mais il y a aussi le développement durable qui est représenté par le projet de construction d’une unité de fabrication de papier écologique à Settat : un projet de 330 millions de dirhams pour lequel 350 emplois sont prévus. Dans le secteur du tourisme, une nouvelle entité hôtelière a été approuvé par la commission régionale : celle-ci devrait nécessiter un investissement de 500 millions de dirhams et créer 500 emplois.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT