CAN 2017 : excellente opération du Sénégal, vainqueur de la Tunisie (2-0)

Le Sénégal a pris la tête du groupe B en dominant dimanche la Tunisie (2-0) et en profitant de l’inattendu nul d’Algérie-Zimbabwe (2-2), signant ainsi le premier résultat positif d’un favori dans la CAN 2017.

L’attaquant Sadio Mané ouvre le score sur penalty pour le Sénégal face à la Tunisie lors de la CAN, le 15 janvier 2017 à Franceville. © afp.com / KHALED DESOUKI

L’attaquant Sadio Mané ouvre le score sur penalty pour le Sénégal face à la Tunisie lors de la CAN, le 15 janvier 2017 à Franceville. © afp.com / KHALED DESOUKI

Publié le 15 janvier 2017 Lecture : 1 minute.

Les Lions de la Téranga réalisent une excellente opération en battant un concurrent direct et en profitant du couac de l’autre représentant maghrébin du groupe basé à Franceville.

Sadio Mané, la star du Sénégal, a ouvert la voie d’un penalty (10e), qui avait été provoqué par Abdennour. Mané s’est montré décisif mais le joueur de Liverpool a ensuite eu du mal à exister et à faire valoir son rang de 3e au prix du meilleur joueur africain de la CAF 2016.

la suite après cette publicité

Et c’est un défenseur, Mbodji, qui a doublé la mise d’une tête sur corner (30e), alors que l’entrant Sarr échouait à tuer le match en envoyant un tir détourné sur la barre tunisienne (65e).

Des Aigles tétanisés

Le premier but a totalement tétanisé les Aigles de Carthage, qui ne sont vraiment rentrés dans le match qu’en deuxième période, mais sans réussite, malgré les inspirations de Khazri et les incursions de Msakni.

Ils se sont heurtés à un gardien adverse, Diallo, qui a remporté ses duels face à Akaichi (59e) et Msakni (75e), et qui a eu la baraka nécessaire quand Mbodji dégageait le ballon… sur son propre poteau (69e).

la suite après cette publicité

Les Tunisiens d’Henry Kasperczak auraient aussi sans doute voulu avoir l’aide de la technologie sur la ligne de but, lorsque Khazri tentait le corner direct et que le ballon franchissait la ligne; entièrement ou pas, telle était la question (60e)…

« Nous avons l’obligation de nous faire pardonner »

la suite après cette publicité

Le Sénégal d’Aliou Cissé fait partie des favoris de l’édition 2017 d’un tournoi qu’il n’a étonnamment jamais remporté, et il y est entré de plein pied. « Nous avons l’obligation de nous faire pardonner », avait prévenu samedi le capitaine des Lions, Cheikhou Kouyaté, en référence à l’élimination dès le premier tour subie à la CAN-2015.

La Tunisie, elle, avait été éliminée en quart de finale dans des conditions controversées par la Guinée équatoriale, le pays hôte (2-1 a.p.). Il lui reste deux matches pour se rattraper.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires