Turquie : l’auteur présumé de l’attentat du nouvel an arrêté à Istanbul
Le principal suspect dans l’attentat qui a fait 39 morts dans une discothèque la nuit du nouvel an à Istanbul a été arrêté lundi soir à Istanbul, a annoncé le gouverneur de la ville, assurant que l’homme a avoué être l’auteur du carnage.
L’agence de presse Dogan a par ailleurs publié une photo de l’assaillant présumé, le visage ensanglanté et vêtu d’un tee-shirt, fermement maintenu au cou par un policier.
Quatre autres personnes arrêtées
Un Irakien et trois femmes, originaires « d’Afrique et d’Égypte », ont également été interpellés dans le même appartement que l’assaillant, d’après Vasip Sahin. « Il est clair que l’attaque a été commise au nom de Daech », a-t-il ajouté, utilisant l’acronyme arabe de l’EI.
Selon lui, quelque 2 000 policiers auraient été mobilisés au cours de cette opération, avec le soutien des services de renseignement. Au total, la police s’est rendue à 152 adresses et y a arrêté 50 personnes, a ajouté le gouverneur.
L’attentat au Reina avait marqué un début d’année sanglant pour la Turquie, déjà secouée en 2016 par une tentative de coup d’État et une vague d’attaques meurtrières commises par des djihadistes ou par la rébellion kurde.
En revendiquant le carnage du Reina, l’EI a reproché à la Turquie, pays à majorité musulmane, son intervention en Syrie et sa participation à la coalition menée par les États-Unis qui combat le groupe djihadiste en Syrie et en Irak.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...