Somalie : deux blessés graves dans un attentat à la bombe à Mogadiscio

Un attentat commis à l’aide d’une bombe fixée à une voiture a fait deux blessés graves dimanche dans le centre de la capitale somalienne, Mogadiscio, a déclaré la police.

Les forces de sécurité somaliennes sur les lieux de l’attentat, le 16 novembre 2014. © AFP

Les forces de sécurité somaliennes sur les lieux de l’attentat, le 16 novembre 2014. © AFP

Publié le 16 novembre 2014 Lecture : 1 minute.

"Nous pensons que la bombe était fixée à la voiture", a dit un policier, Ahmed Siyad. On ignorait dans un premier temps l’identité des victimes. L’explosion s’est produite sur une des artères les plus animées menant au quartier des ministères.

"La voiture a brulé, il y avait deux personnes au corps couvert de sang, c’était horrible", a déclaré un témoin Muhsin Adan. "Ils étaient vivants mais je ne suis pas sur qu’ils survivent avec de telles blessures", a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

Guérilla

L’attentat n’a pas été immédiatement revendiqué mais les insurgés islamistes shebab, affiliés à Al-Qaïda, ont multiplié les attentats et actions de guérilla à Mogadiscio et ailleurs dans le pays depuis qu’ils ont été chassés des principales villes du centre et du sud par la force de l’Union africaine qui soutient les fragiles autorités somaliennes.

La Somalie est privée de gouvernement central effectif depuis la chute du régime autoritaire du président Siad Barre en 1991. Le pays est depuis en état permanent de guerre civile, livré aux milices de chefs de guerre, aux gangs criminels et aux groupes islamistes.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires