Tunisie – Libye : nouvel accord sur le trafic de marchandises dans la région de Ben Guerdane
Un accord a été trouvé mardi avec les parties libyennes sur le passage des marchandises au poste-frontière de Ras Jédir après plusieurs jours de tensions sociales dans la région frontalière de Ben Guerdane, dans le sud-est de la Tunisie, a-t-on appris de source proche des négociations.
Une nouvelle réunion sécuritaire entre autorités tunisiennes et parties libyennes a permis d’aboutir mardi 17 janvier à un accord, selon une source tunisienne proche des négociations qui a requis l’anonymat.
« Celui-ci doit entrer en application d’ici dimanche », a par ailleurs affirmé à un correspondant de l’AFP le député Ahmed Laâmari, qui a participé à des séances de pourparlers. Le contenu exact de l’accord n’est pas connu et le ministère tunisien de l’Intérieur n’était pas joignable dans l’immédiat.
Un sit-in de protestation était toujours en cours mardi sur la route reliant le poste frontière de Ras Jédir à Ben Guerdane. En revanche, le calme était revenu dans cette localité de 60 000 habitants et située à 32 km de la frontière libyenne, selon des habitants.
Une semaine de troubles
Depuis près d’une semaine, la région frontalière de Ben Guerdane (sud-est) est le théâtre de troubles sociaux, les protestataires réclamant le libre passage des marchandises avec la Libye. Ces manifestations ont donné lieu à des affrontements avec les forces de l’ordre.
Les autorités tunisiennes font valoir la difficulté de négocier avec la Libye, en raison du chaos politique prévalant dans ce pays. Après une longue paralysie du commerce transfrontalier marquée par des manifestations et une grève générale à Ben Guerdane, un précédent accord prévoyant l’instauration d’un nouveau régime douanier avait été signé en mai 2016. Sa mise en application avait toutefois échoué.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan