Vidéo – Madagascar : comment Ylias Akbaraly s’est bâti un empire
Considéré comme une des fortunes les plus importantes du continent africain, le Malgache Ylias Akbaraly a repris l’entreprise fondée par son père sur son île natale dans les années 70. Et il l’a considérablement développée : en 20 ans, le nombre de ses salariés a été multiplié par 100 !
Lorsqu’Ylias Akbaraly se lance dans les affaires, les banques rechignent à l’idée de lui prêter de l’argent. Ses idées d’investissements sont trop diversifiées à leur goût.
Textile, fabrication de cosmétique, tourisme, aviation : il faut dire que la liste est longue. Mais c’est précisément cette diversité qui, selon l’entrepreneur, a permis à son entreprise Sipromad de perdurer.
À présent, Sipromad est un groupe, composé d’une vingtaine de sociétés, employant 2 000 personnes et dont le chiffre d’affaire avoisine les 187 milliards de francs CFA.
Pour en arriver là, l’homme d’affaires a misé sur le made in Madagascar pour concevoir ses produits. La main d’oeuvre qui travaille dans ses usines, sur l’île, est elle aussi locale. Peu onéreuse, elle permet à Ylias Akbaraly de produire à un moindre coût.
Autre clé de sa réussite, selon lui : un management à l’anglo-saxonne, où la communication est de mise et l’encadrement accessible à tous les salariés.
Bientôt, ceux-ci iront travailler dans la plus haute tour de l’île. Ylias Akbaraly compte prendre ses quartiers dans un immeuble de 30 étages, qu’il a lui-même fait bâtir à Antananarivo. Pour mieux lancer de nouvelles activités sur le reste du continent.
Réussite est un magazine mensuel économique co-produit par le groupe Jeune Afrique, Canal + Afrique et Galaxie Presse.
Partagez vos réactions sur notre page Facebook ou sur Twitter avec #reussiteCP.
Retrouvez tous les reportages de Réussite en cliquant ici.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !