Racisme : la CAN attise la haine de certains internautes
Depuis le début de la compétition, de nombreux internautes ont exprimé leur haine sur les réseaux. Ou quand le sport sert de déversoir à clichés et remarques xénophobes, tout en relançant la polémique sur le racisme anti-Noir dans les pays du Maghreb.
Souvent célébré comme un formidable moyen de dépasser les différences, le sport en général, et le football en particulier, donne malheureusement l’occasion aux opinions les plus crasses de s’exprimer. Depuis son lancement samedi 14 janvier, la CAN 2017 en est un nouvel exemple.
Déçus par les mauvais départs de leurs équipes respectives dans la compétition, certains supporters algériens et marocains s’en sont donné à cœur joie après le premier match de leurs sélections. Ainsi, le nul entre l’Algérie et le Zimbabwe (2-2) a donné l’occasion à certains internautes de déverser des flots de haine raciste, à base de clichés et d’insultes.
La #CAN au #Gabon est l'occasion pour des petits cons d'exprimer ce qu'ils ont de plus précieux ; leur racisme congénital pic.twitter.com/LlnLDBxt4G
— Claudy Siar (@Claudy_Siar) January 17, 2017
Ces commentaires ont suscité la colère, et parfois la désolation, des autres internautes, consternés par tant de bêtise.
https://twitter.com/BdsDrogba/status/819989199482920961
D’autres, tout autant en désaccord avec ces insultes, préfèrent se moquer de la stupidité de ceux qui les profèrent.
https://twitter.com/AkhPotoMees20/status/821427486194040833
Malheureusement, le racisme étant un défaut universel, certains supporters des équipes d’Afrique subsaharienne ne sont pas en reste.
[Vidéo] CAN 2017: RDC-Maroc 1-0, apres avoir mange le singe, les leopards viennent de manger les cochons du nord et le Renard
— john kalubi (@jkalubi78) January 18, 2017
Des commentaires qui confirment une tendance déjà largement traitée par Jeune Afrique : la montée du racisme anti-Noir dans les pays du Maghreb, décrit par Kamel Daoud en ce qui concerne l’Algérie, et récemment combattu par les politiques en Tunisie. En avril dernier, une initiative transmaghrébine avait même été lancée sous le slogan « ni esclave, ni nègre ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique