Namibie : sans surprise, Hage Geingop élu président

La commission électorale de la Namibie a annoncé, lundi, la victoire de Hage Geingop à la présidentielle organisée le 28 novembre dans le pays. Le candidat du parti au pouvoir a obtenu 87% des voix, selon les résultats officiels.

Hage Geingop, le nouveau président namibien. © AFP

Hage Geingop, le nouveau président namibien. © AFP

Publié le 1 décembre 2014 Lecture : 1 minute.

"J’ai l’honneur et le privilège de déclarer Geingob […] vainqueur", a déclaré Nontemba Tjipueja, la présidente de la commission électorale Nontemba Tjipueja. Le candidat de la Swapo, jusqu’ici Premier ministre, a obtenu 87 % des voix, selon les chiffres officiels annoncés par la commission électorale nationale. Il succède à Hifikepunye Pohamba qui ne pouvait plus se représenter après deux mandats à la tête du pays.

>> Lire aussi : Pohamba, deux mandats et puis s’en va

la suite après cette publicité

La Swapo toujours plus haut

Parti de la lutte anti-coloniale et anti-apartheid, la Swapo a gagné toutes les élections depuis l’indépendance du pays en 1990. Cette année, elle a également remporté plus de 80 % des suffrages aux élections législatives qui étaient organisées avec la présidentielle.

Déjà solidement installée comme force dominante du paysage politique namibien, la Swapo a réussi à améliorer son score électoral de 2009, où elle avait récolté 75% des votes. Selon les chiffres publiés sur le site de la commission électorale, la Democratic Turnhalle Alliance devient le principal parti d’opposition, avec 4,8% des voix.

En forte baisse avec 3,15% des suffrages, contre 11 % au scrutin précédent, le parti d’opposition Rally for Progress and Democracy (RPD) ne réitère par son score de 2009 qui lui avait permis d’arriver en seconde place.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires