Marathon du Gabon : victoires de l’Éthiopien Zeleke et de la Kényane Kigen
Le marathon du Gagbon 2014 s’est achevé dimanche. Dernière épreuve des sept courses au programme, le marathon a été remporté par l’Éthiopien Wosen Zeleke chez les hommes et par la Kényane Joan Kigen chez les femmes.
Le marathon du Gabon s’est achevé dimanche 30 novembre avec l’épreuve reine du marathon qui a été remportée par l’Éthiopien Wosen Zeleke en 2 heures, 23 minutes et 4 secondes. Le trio de tête est complété par les Kényans Kiptanui Maswai (2 heures, 23 minutes et 17 secondes) et Kimeli Dikson (2 heures, 23 minutes et 23 secondes). Zeleke succède ainsi au Kényan Peter Kurui, qui avait remporté la 1ère édition mais qui, blessé, n’a pas pu défendre son titre cette année.
Wosen Zloke (en vert) pendant l’épreuve, le 30 novembre à Libreville. / DR
>> Lire aussi : "Marathon du Gabon : une deuxième édition dédiée à la lutte contre le cancer"
La température de 34 degrés et la forte humidité ont pesé lourd sur les épaules des 5 800 concurrents du marathon et a empêché les meilleurs de se rapprocher du temps de l’an dernier de 2 heures 14 minutes et 42 secondes. Wosen Zeleke est pourtant régulièrement présent dans les top 10 des marathons en Europe, comme à Genève ou à Varsovie où il avait réalisé en 2013 son meilleur temps personnel en 2 heures, 10 minutes et 56 secondes.
Le premier Gabonais, Matamba Ange, arrive en neuvième position avec un temps de 2 heures, 52 minutes et 40 secondes. Chez les dames, c’est la Kényane Joan Kigen qui a remporté l’épreuve, devant deux Éthiopiennes, Walka Chaltu et Tiruwork Mekonnen. Le Camerounais Foimi Justilin s’est pour sa part imposé sur le semi-marathon en 1 heure, 11 minutes et 44 secondes, tandis que l’épreuve du 10 km a été dominée par le Gabonais Nzogue Marc Titus, en 34 minutes.
_____________
Par Mathieu OLIVIER
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Maroc, Kenya, Tanzanie… Le géant indien Adani a-t-il vraiment une stratégie africa...
- Au Niger, des membres d’un groupe rebelle pro-Bazoum ont rendu les armes
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...