La justice belge confirme en appel la condamnation de Dieudonné à deux mois de prison ferme

L’humoriste-polémiste français a été condamné en appel à deux mois de prison ferme et 9 000 euros d’amende vendredi par la cour d’appel de Liège, en Belgique.

L’humoriste Dieudonné M’bala M’bala, le 10 novembre 2015 à Paris. © Michel Euler/AP/SIPA

L’humoriste Dieudonné M’bala M’bala, le 10 novembre 2015 à Paris. © Michel Euler/AP/SIPA

Publié le 20 janvier 2017 Lecture : 1 minute.

Quelques jours après avoir annoncé sa candidature à l’élection présidentielle camerounaise, il refait parler de lui. Mais devant les tribunaux cette fois-ci, et en Europe, en Belgique précisément, où Dieudonné a été condamné en appel vendredi.

« La cour d’appel de Liège a confirmé le jugement du tribunal correctionnel de Liège » contre le polémiste français pour incitation à la haine et diffusion de propos haineux,  s’est réjoui Maître Eric Lemmens, qui représentait les organisations juives de Belgique. Comme cela avait été décidé en première instance, le polémiste devra donc verser 9 000 euros d’amende et surtout purger une peine de deux mois de prison ferme.

la suite après cette publicité

Les propos de Dieudonné enregistrés par la police belge lors d’un de ses spectacles

Dieudonné était poursuivi pour des propos tenus lors d’un spectacle en mars 2012 à Herstal, dans la région de Liège, devant un millier de spectateurs, et qui avait été enregistré par la police. La condamnation en première instance avait été prononcée en novembre 2015 par le tribunal correctionnel de Liège, en l’absence du polémiste, qui avait fait appel.

A l’issue de son enquête sur les propos de l’humoriste français, la justice avait retenu plusieurs préventions, qui ont été également retenues par la cour d’appel de Liège : incitation à la haine, tenue de propos antisémites et discriminatoires, diffusion d’idées à caractère raciste, « négationnisme » et « révisionnisme ».

Dieudonné peut encore se pourvoir en cassation

la suite après cette publicité

Dieudonné dispose de 15 jours pour se pourvoir en cassation. Mais même s’il le faisait, la Cour de cassation se prononcerait uniquement sur le droit, c’est-à-dire qu’elle examinerait si la loi a été bien appliquée, sans rejuger l’affaire sur le fond.

Une nouvelle condamnation qui s’ajoute à une liste déjà longue , puisque Dieudonné a déjà été condamné à une vingtaine de reprises depuis l’an 2000, jugements en première instance et en appel confondus.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le Cameroun, prétexte africain de Dieudonné Mbala Mbala

Contenus partenaires