CAN : le Ghana sur la route des quarts, l’Égypte au rebond

Finaliste de la dernière édition, le Ghana peut se qualifier pour les quarts de finale de cette CAN-2017 dès samedi s’il bat le Mali (17h00), alors que l’Égypte, l’équipe la plus titrée du continent, a l’obligation de rebondir contre l’Ouganda (20h00).

Andre Ayew a permis au Ghana de l’emporter 1-0 pour son premier match dans cette CAN 2017. © Sunday Alamba/AP/SIPA

Andre Ayew a permis au Ghana de l’emporter 1-0 pour son premier match dans cette CAN 2017. © Sunday Alamba/AP/SIPA

Publié le 21 janvier 2017 Lecture : 1 minute.

Depuis 2008, les Ghanéens sont arrivés à chaque fois jusqu’au dernier carré, au moins. Ils sont repartis sur de bonnes bases cette année en s’imposant contre l’Ouganda (1-0).

Mais les « Blacks Stars » ont gagné sans vraiment briller et il faudra certainement faire mieux face aux Maliens, entraînés par un vieux routier du tournoi, le Français Alain Giresse, 64 ans.

la suite après cette publicité

Tout cela sans le défenseur Baba Rahman, forfait pour le reste de la CAN-2017 en raison d’une blessure au genou gauche.

Le Mali bénéficie de son côté d’une jolie troupe de supporters, grâce à l’importante communauté malienne présente à Port-Gentil, la capitale pétrolière du Gabon.

Lors de leur premier match, les Aigles maliens ont tenu tête aux Pharaons d’Egypte (0-0), une sélection qui a remporté sept CAN au total, un record, dont quatre titres avec le gardien Essam El-Hadary, 44 ans et toujours dans l’effectif.

Mais les Egyptiens n’ont plus disputé le tournoi depuis leur victoire de 2010 et leur niveau dans cette édition reste incertain.

la suite après cette publicité

Le match contre l’Ouganda, l’adversaire supposé le plus faible de ce groupe D, sera l’occasion d’en savoir un peu plus. Une défaite et les Pharaons se retrouveraient en grand danger.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires