Namibie : les bureaux de vote électronique ouverts pour les élections générales
Jusqu’à 19 heures, environ 1,2 million de Namibiens sont appelés vendredi aux urnes pour les élections présidentielle et législatives. Une nouveauté de ce double scrutin joué d’avance : des machines de vote équipées d’écrans tactiles. Une première sur le continent.
À Katutura, un township de la banlieue de Windhoek, la capitale, environ 200 électeurs ont formé une longue file d’attente avant même le lever du soleil, équipés de thermos à café ou à thé. Parmi eux, ceux qu’on appelle les "nés libres", les électeurs de moins de 25 ans, nés après l’indépendance en 1990 et qui forment environ un cinquième du corps électoral.
Environ 1,2 million de Namibiens sont attendus aux urnes, le 28 novembre, dans 4 000 bureaux de vote disséminés à travers ce pays d’Afrique australe conquis et administré par l’Afrique du Sud en 1915 après la colonisation allemande.
"J’espère qu’il y aura un meilleur équilibre des partis au parlement. Nous avons tous les temps le même problème ici : un pays riche avec des gens pauvres", a commenté Elias, 43 ans, devant le bureau de vote.
Élections jouées d’avance
Mais l’issue de ce double scrutin, la présidentielle et les législatives, ne fait pas de doute. La Swapo, le parti au pouvoir, devrait conserver la majorité à l’Assemblée nationale et le Premier ministre Hage Geingob, son candidat, devrait succéder au chef de l’État sortant, Hifikepunye Pohamba, qui ne peut pas se représenter après deux mandats.
>> Lire aussi : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’âge des chefs d’État africains
La grande nouveauté de ce scrutin pratiquement reste cependant l’utilisation dans l’isoloir de machines de vote de fabrication indienne, équipées d’écrans tactiles. Une première en Afrique.
Les derniers bureaux de vote fermeront à 19 heures (temps universel) et les résultats sont attendus à partir de samedi.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...