Côte d’Ivoire : le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly obtient la reprise du travail à l’issue d’un dialogue avec les syndicalistes
Le dimanche 22 janvier marque le dénouement heureux de la gréve des fonctionnaires qui secoue depuis deux semaines la Côte d’Ivoire, paralysant tous les services de l’État.
Dimanche dernier, dans ses bureaux de la Primature ivoirienne, Amadou Gon Coulibaly est parvenu à obtenir des syndicalistes de la plateforme nationale des organisations professionnelles du secteur public, la levée du mot d’ordre de grève. Cette dernière avait été annoncée lundi 9 janvier par Théodore Gnagna Zadi, le porte-parole de la plateforme regroupant une centaine de syndicats et représentant environ deux cent mille fonctionnaires.
Pourtant, le samedi 21 janvier, au cours d’une assemblée générale ayant eu pour cadre l’amphithéâtre B de l’Université Houphouët-Boigny de Cocody, une reconduction de la grève avait été décidée par les syndicalistes. Mais le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a usé de la voie du dialogue pour amener à nouveau les grévistes à la table de la négociation.
Le 22 janvier, autour de 21 heures, les syndicalistes, avec à leur tête Theodore Gnagna Zadi, le chef de la coalition, se sont retrouvés à la Primature. Au bout de moins d’une heure de discussion, ils ont accepté de lever le mot d’ordre de grève, le temps d’ouvrir de nouvelles négociations le 24 janvier avec le gouvernement.
Selon Theodore Gnagna, les fonctionnaires ont eu un dialogue constructif avec le Premier ministre. En attendant la reprise des négociations, la plateforme a appelé à la reprise du travail, mais l’heure tardive de l’appel n’a pas permis de véhiculer l’information, créant un cafouillage le 23 janvier dans le pays.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Le bras de fer s’intensifie entre Assimi Goïta et Mark Bristow
- Emmanuel Macron au Maroc : qui sont les patrons qui l’accompagneront et quel est l...
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe