Somalie : au moins 28 morts et 43 blessés dans l’attentat de Mogadiscio
Au moins 28 personnes ont été tuées et 43 blessées dans l’explosion de deux véhicules piégés aux abords d’un hôtel du centre de Mogadiscio mercredi, suivie d’une attaque par des militants Shebab armés, a-t-on appris de source policière.
Un véhicule piégé a été lancé en début de matinée sur une des entrées du périmètre de sécurité de l’hôtel Dayah, fréquenté par des hommes politiques et situé près du Parlement et de la présidence.
Plusieurs hommes armés ont ensuite pénétré dans l’enceinte de l’hôtel, avant d’échanger des coups de feu avec les gardes de sécurité, selon un responsable de la police, Ibrahim Mohammed.
Une deuxième explosion puissante d’un véhicule laissé aux alentours a ensuite eu lieu, alors que les services de secours, des policiers et des journalistes étaient arrivés sur place. « Deux hommes armés ont été tués et la zone est sous le contrôle des forces de sécurité », a ajouté le responsable de la police.
Revendication des Shebab
Les islamistes radicaux Shebab, affiliés à Al-Qaïda, ont revendiqué ce double attentat via leur compte Telegram. « Les combattants moujahidines ont attaqué un hôtel et réussi à entrer dans l’hôtel après avoir fait exploser une voiture remplie d’explosifs pour s’ouvrir le passage », ont-ils déclaré.
Les Shebab ont juré la perte du gouvernement somalien, soutenu à bout de bras par la communauté internationale et protégé par la force de l’Union africaine, l’Amisom, forte de 22 000 hommes. Si les Shebab ont été chassés de Mogadiscio par cette force africaine en août 2011, ils contrôlent toujours de vastes zones rurales d’où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides. Comme l’illustre à nouveau ce double-attentat, la capitale somalienne est l’une de leurs cibles privilégiées.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale